Récemment j’ai décidé de me lancer dans un autre style de bijoux. J’ai en effet pu constater que certaines personnes sont réticentes à l’achat d’orgonites par méconnaissance.
De plus pour moi il est plus intéressant de faire du modelage qui fait appel a l’imagination et a un coté beaucoup plus artistique qu’avec la résine où on est conditionné par la forme du moule.
Il me restait à choisir quel type de pâte à employer. Vous allez être étonné mais il en existe des tas !
De l’argile a cuire ou non, à la pâte polymère dit « fimo ».
l’argile a cuire nécessite un four spécial; il en etait donc pas question, l’argile qui se sèche a l’air j’en ai déjà fait, ce n’est pas de l’argile fait pour les bjoux, même si on peut faire des choses assez fines ça reste grossier.
la pâte fimo est la pâte à bijoux par exellence car elle se tient bien est facile a travailler même pour des choses trés trés fines. mais c’est une pâte qui se cuit avec une four ménager. Ce n’est pas une matière naturelle et elle il peut y avoir des dégagements toxiques à la cuisson. Parfois les objets se déforment à la cuisson, car ils réduisent. Une fois cuite cette pâte peut se peindre et se vernir et tient indéfiniment, si on ne roule pas dessus avec un tracteur lol
le soucis est son prix, qui parait pas cher mais ce sont des pains de 85g ! pour le même prix je peux acheter 500gr de la pâte que j’utilise pour mes bijoux qui de plus n’a pas besoin de cuire, et donc représente une économie non négligeable !
La pâte en question est de la « fimo air » c’est une matière naturelle faire à base d’argile et de cellulose, qui se sèche à l’air. Il n’y a donc rien de toxique et pas besoin de cuisson. c’est une pâte plus fine que l’argile qui colle moins aux mains (mais un petit peu quand même), une fois qu’on l’a malaxe on peut faire des « boudins » ou des boules assez fines. Il n’y a pas de déformation au sechage mais parfois certains élément se détâchent et je les recolle à la colle forte. Une fois peint et vernis, j’utilise du vernis colle pour m’assurer que tous les éléments soient bien collés, l’enssemble est assez résistant.
Le bémol avec ce type de pâte c’est qu’elle ne supporte pas l’humidité et l’eau, c’est à bannir totalement, puisque ca reste de l’argile qui n’est pas cuite. mais cela me permet de faire des pièces assez grosses pour un coùt de revient de la matière première acceptable.
J’ai choissi d’y rajouter des cristaux et de faire un style qui me plait particulièrement qui est le style vieilli. qui consiste à « salir » l’objet avec une peinture acrylique foncée en en mettant bien dans les trous, et creux, puis en passant de suite une éponge humide plate sur le dessus et rapidement un chiffon pour sécher et enlever les résidus sur le dessus. Ainsi la peinture reste dans les creux. je passe ensuite une peinture métallisée pour les bijoux bohème ou dans les tons du sujet pour les bijoux elfiques en utilisant un pinceau plat de façon à ne peindre que le dessus et non les creux qui restent donc avec l’ancienne peinture. je passe ensuite un chiffon afin de ne pas avoir quelque chose de trop uniforme pour donner cet aspect vieilli.
J’ai choisi le style elfique car j’ai envie de faire rêver les gens avec des elfes, des fées, des dragons etc…c’est ce qui me fait rêver aussi !
quand au style bohème, que je pourrais appeler aussi baroque ou médiéval, il s’agit de bijoux assez gros en fonction des pierres naturelles employées, je n’ai pas vraiment de règles précises c’est en fonction de ce que m’inspire la pierre à ce moment là. Parfois je suis trés contente du résultat parfois un peu moins, cela dépend de mon humeur du jour !
Il me faut une journée pour créer 4 à 5 bijoux, puis un jour ou 2 de séchage, puis un jour de peinture et vernissage
j’espère que vous serez nombreux à vous inviter dans mon univers
Namasté