En tant que créateur il est difficile de trouver le juste prix. Nous sommes confronté à un jugement de valeur de comparaison avec des produits industriels et /où au coùt de la matière première.
Un créateurs ne fait pas de travail à la chaine ! on ne peut pas comparer avec du made in china.
Voici comment se déroule la création d’un pendentif en argile :
L’idée : les idées viennent souvent de la consultation d’images sur le sujet, de techniques et de materiaux différents, cela prend des heures vnt que surgissent quelques idées qui sont alors mises sur un croquis.
La réalisation plus le sujet est petit comme un pendentif, plus le travail est long et minutieux, parfois ce qui été fait sur croquis n’est pas réalisable,l’argile que j’emploi n’est pas souple ou elastique comme certaines pâtes, le fait qu’il contienne de la cellulose donne des fibres parfois génantes. Donc il faut adapter ce qui est sur croquis et ce qui est vraiment réalisable cela prend du temps. une fois le pendentif fini il y a un temps de séchage plus ou moins long. il faut ensuite poncer les bords et le dos, au séchage certains élements se désolidarisent, ils faut les recoller minutieusement ainsi que les pierres, puis passer à la peinture et au séchage entre chaque couches. un temps de séchage assez long vient ensuite car l’argile bois le liquide de la peinture ce qui le rend plus mou. si je mets les objets sur un chauffage ou dans un four trés basse température cela sèche plus vite. mais il faut surveiller car ce n’est pas de l’argile à cuire et un séchage trop intense fait craqueler ou déformer le objets. je passe ensuite au vernissage, séchage, finitions, mise de la belière d’accroche.
Il me faut environ 2 jours pour faire 6 pendentifs. mais ce n’est pas fini !
Il faut ensuite prendre des photos des objets, passer ensuite ses photos dans un logiciel pour les améliorer et réduire leur taille, puis un détournement du fond sur un logiciel en ligne. Vient ensuite la création de la page objet sur la boutique en ligne. cela me prend une journée !
Il faut ensuite passer à la promo, diffusion sur les différents réseaux sociaux ect…
Au prix de ce temps passé s’ajoute le prix de l’hébergement du site et du nom de domaine, le prix du matériel, d’eventuelles annonces payantes, puis les taxes urssaf, impôt. % des prestataires quand les objets sont en vente sur d’autres plateformes ou en dépôt vente physique. prix de la place sur un marché.
Combien croyez vous que le créateur gagne ?
pas grand chose ! car si un créateur ne fabrique pas à la chaine, il ne vend pas non plus à la chaine dans la grande distribution, un créateur peut passer des semaines, voir des mois sans rien vendre, (⅖en fonction de l’actualité, de l’inflation…) Qui le rémunère pendant ce temps ?
Comparativement les pendentifs en résine sont moins chers car c’est un moulage, la phase de création est beaucoup moins longue, pas de peinture, pas de vernissage. le reste est identique mais avec un prix de matière première plus élevé.
Voilà je trouve qu’il est bien et juste que le client prenne concience de la réalité de ce qu’est un objet de créateur fait main et unique.